🎁 Un cadeau solaire et iodé pour prendre soin de soi 🎁

septembre 10, 2015

Interview avec Alice Arutkin championne de Windsurf

J’ai rencontré Alice grâce à Rio à la suite à mon interview. Cette jolie brune est elle aussi lilloise mais elle est surtout une vraie championne de windsurf. Elle nous a accordé gentiment un peu de son temps pour nous partager son histoire et ses conseils de sportive.

PRESENTATION

Hello Alice, peux-tu te présenter ? 
Alice Arutkin interview pour SantaMila
Je m’appelle Alice Arutkin, j’ai 23 ans et suis windsurfeuse pro. Je suis originaire de Lille mais j‘habite l’année à Wimereux. 

Je suis actuellement 3ème mondiale sur le circuit PWA pro tour dans la discipline « vagues ». Je détiens 9 titres de championne de France3 titres de championne du monde vagues et slalom et j’ai été sacrée Rookie of the year en 2007 à partir de ma première participation entière à la coupe du monde.

Tous ces titres à 23 ans, c’est impressionnant, félicitation! As-tu toujours été sportive?

Oui, mes parents m’ont toujours poussé à faire du sport depuis toute petite et j’ai toujours adoré ça ! J’ai fait 5 ans de gym, 12 ans de danse et 2 ans d’escrime. J’ai eu aussi l’opportunité de découvrir d’autres sports comme la natation synchronisée, le foot ou l’équitation.

Petite, mon père nous emmenait tout le temps faire du sport avec mes frères.

Tu es une vraie sportive née! Et qu’as-tu gardé comme activité en grandissant?

Maintenant, je fais un maximum de Windsurf et je pratique régulièrement le Stand Up Paddle que l’on peut associer avec le Yoga.  En dehors des sports nautiques, je cours, pratique le crossfit et la zumba. La danse reste toujours une de mes passions. 

Alice_FlyAirFit_France@KlaasVoget_Fanatic-IMG_7418_RGB

LE WINDSURF

Et pourquoi avoir choisi le Windsurf parmi tous ces sports ? Comment as-tu commencé  ?

Je n’ai pas choisi le Windsurf toute seule. Mon papa était un passionné. Il m’a mise très jeune dans l’eau pour nager et me familiariser avec les vagues, le vent et le courant. Vers 10 ans, dès que j’ai eu le physique pour démarrer, il m’a mise sur une planche a voile.

Il a du sentir assez vite que j’étais faite pour ce sport. Il m’emmenait m’entraîner avec lui tous les jours après l’école et tous les week-ends pour que je progresse rapidement et que je puisse rejoindre les clubs de compétitions

Est-ce un sport accessible pour les filles car cela parait impressionnant entre le poids et la taille du matériel ?

On pourrait être effrayé par la taille et le poids du matériel car ce n’est pas juste un ballon ou une raquette de tennis. Mais ce n’est pas non plus un bateau que l’on transporte ! Le matériel a heureusement évolué depuis quelques années, il est maintenant adapté au gabarit de chaque personne. Je vous assure que vous seriez étonné de soulever le mien avec deux doigts ! 🙂 

Que conseilles-tu pour débuter?

Pour bien débuter en Windsurf, il faut prendre un coach qui choisira le matériel parfaitement adapté pour vous et vous donnera les meilleurs conseils. C’est très important de les suivre à la lettre pour éviter de reproduire des erreurs qui pourraient nuire à votre progression

Qu’est-ce qui est le plus dur dans cette discipline ?

Le Windsurf est un sport nautique qui demande un certain physique et de l’équilibre. Le plus dur est de savoir lire un plan d’eau et d’avoir le feeling sur l’eau avec les éléments. Avoir le sens marin est un avantage évident pour ce type de sport. 

Pour atteindre ses objectifs, comme pour toutes les disciplines sportivesil faut être persévérant dans les entraînements pour atteindre le haut niveau.

Alice Arutkin interview pour SantaMila

Quel a été ton plus beau moment ?

L’année dernière a été exceptionnelle. J’ai terminé 5ème à la dernière étape de la coupe du monde à Mauï sur le spot mythique d’Ho’okipa, ce qui m’a valu de terminer 3ème mondiale PWA.

Les récompenses et la montée sur le podium sont faites directement sur place avec tous les grands noms du Windsurf pro dont de grandes légendes tel que Robby Naish, Polakow ou Joss Stone!

C’était vraiment magique!

Quelle a été ta pire frayeur ?

Bizarrement, ma plus grosse frayeur n’a pas été dans un spot de grosses vagues mais chez moi en plein hiver. Un jour de tempêteles conditions étaient assez difficiles et le courant très fort. Sur une chute, j’ai lâché mon matériel. Je devais nager pour le récupérer mais avec ma grosse combinaison, les chaussons et la cagoule, j’ai mis beaucoup de temps à tout récupérer et j’étais vraiment à bout de force en arrivant au bord.

Mais je me fais rarement du souci parce que je sais que mon père est toujours au bord pour me surveiller et si ce n’est pas lui, il envoie toujours mon frère ou des copains! 

Quelles sont tes ambitions et ton projet?

Je suis sur le circuit mondial en vagues, j’aimerais donc me hisser sur la plus haute marche du podium même s’il y a encore du travail ! 

Je rêve surtout de voyager pour découvrir de nouveaux spots et de nouvelles vagues à surfer. Il y en a tellement et j’aimerais faire de belles photos et vidéos pour les partager! 

Où peut-on te croiser sur l’eau ?

L’hiver, j’adore partir vers Cape Town en Afrique  du Sud et à Hawaï sur l’île de Mauï. Le reste de l’année, les spots en Europe sont top comme les Îles Canaries, le Maroc et bien sûr Wissant, mon « Home Spot » qui reste ma référence ! 

Alice Arutkin interview pour SantaMila

SES CONSEILS DE SPORTIVE

Quel est ton entrainement de sport en général ? 

En Windsurf, comme on dépend des conditions météos, les entraînements à l’eau sont la priorité. Il y a aussi un travail sur vidéo pour analyser les figures et les mouvements à effectuer pour ne pas faire d’erreurs. Quand les conditions ne sont pas là, on alterne entre différents sports comme le stand-up paddle,  le surf, le running, la natation ou le renforcement musculaire

As-tu un programme différent pendant les périodes de compétition et en dehors ?

En compétition, je favorise les entraînements techniques sur l’eau et les séances de stretching le soir pour me relaxerEn dehors des compétitions, j’alterne les sports en fonction de la météo.

Quels sont tes conseils pour rester en forme ?

La clef, c’est le sport! 

Le plus important est de prendre du plaisir. Je pense que le plus simple est de diversifier les activités pour ne jamais s’ennuyer, ou y aller avec quelques copines. C’est toujours plus sympa et ça passe encore plus vite. 

Alice Arutkin interview pour SantaMila

Et côté alimentation, suis-tu un régime particulier ?

Je ne suis aucun régime alimentaire particulier. Pour moi, la base est de bien s’hydratermanger équilibré et éviter de grignoter à n’importe quelle heure. 

Tout est une question de dosage et de quantité. Il ne faut pas se priver d’un plaisir parce que la frustration engendre souvent une prise de poids. La nourriture reste un plaisir, il faut prendre son temps et savourer chaque bouchée. Si vous faites du sport et que vous vous faites plaisir raisonnablement, votre corps vous remerciera forcément.

Que nous conseilles-tu de manger avant une épreuve sportive importante, comme une compétition ? Quels sont tes conseils pour bien se préparer ?

Chaque sportif a une attitude différente avant une épreuve sportive en fonction de l’intensité de l’effort à venir. Personnellement, je ne change absolument pas mes habitudes. Je pense que moins on change nos habitudes alimentaires, mieux l’organisme se porte et stabilise notre poids idéal.

Alice Arutkin interview pour SantaMila

Un petit déjeuner à nous conseiller ?

Mon petit déjeuner favori est un mélange de fruits frais (fraises, banane, mangue) avec quelques amandesnoisettes et noix de pécan, le tout mélangé avec un yaourt grec. Côté boisson, j’opte pour un thé vert menthe avec de vraies feuilles de menthe

Un diner ?

Une burrata avec des tomates cerises, pignons de pin et de vraies feuilles de basilic frais

Ton péché mignon ?

J’adore les crêpes !

Un mot pour la fin ?

Le plus important est de partager ce qui vous rend heureux avec ceux que vous aimez!

Merci Alice pour cette belle interview et tes conseils de sportives!  Si vous voulez suivre les exploits de cette jolie brune, retrouvez la sur :

Son Instagram 

Sa page Facebook 

Son Site Web 

J’ai rencontré Alice grâce à Rio à la suite à mon interview. Cette jolie brune est elle aussi lilloise mais elle est surtout une vraie championne de windsurf. Elle nous a accordé gentiment un peu de son temps pour nous partager son histoire et ses conseils de sportive.

Photos Officielles d’Alice Arutkin

Cet article vous a plu ?

partagez-le !

2 réponses

    1. Quelle chance, ça ne m’étonne pas elle a l’air adorable 🙂 J’avais échangé par mail et téléphone et elle était très sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *